Dirigeant.e.s Demain

La troisième génération familiale garde le cap -  Solène Roelandts (présidente de la Chocolaterie de Puyricard)

La Chocolaterie de Puyricard a été créée en 1967 par le grand-père de l'actuelle dirigeante. Cette PME familiale de 130 salariés réalise un peu plus de 12 millions d'euros de chiffre d'affaires annuel avec 120 tonnes de chocolat. Solène Roelandts, entrée dans l'entreprise en 2016 comme saisonnière,…

Révolutionner l'agriculture de demain

Justine Lipuma est microbiologiste de formation. Pour avoir un impact sur la société elle a créé en 2017 Mycophyto une entreprise qui emploie 25 personnes à Grasse, sur la Côte d'Azur. Elle a levé plus de 5 millions d'euros pour développer des solutions innovantes pour l'agriculture de demain…

Quand le métal performe au féminin

La Métallerie de Kerpont, spécialisée dans les ouvrages en métal pour le BTP, a repris des couleurs depuis son rachat en 2017 par Laëtitia Fermen. L'entreprise bretonne emploie désormais 26 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel de 2,6 millions d'euros. Sa gérante a su imposer sa marque…

Accélérer le développement de la seconde main

Scop3 est une start-up à mission qui développe une plateforme tournée vers le marché de la seconde main. Basée à Pérols près de Montpellier, elle permet aux sociétés voulant céder rapidement leur mobilier de le vendre à d'autres entreprises, ou de le donner à des associations. Depuis sa création en…

Une reprise familiale compliquée

SAPL est une PME familiale spécialisée dans la conception et la fabrication d'armes et d'équipements de maintien de l'ordre. Elle emploie 17 salariés à Gauville dans l'Orne en Normandie. Emilie Lefèbvre est arrivée à sa tête en 2016, à l'âge de 27 ans.

Une cosmétique innovante

Fidji Briand a fondé Odycéa une société qui conçoit et fabrique des principes actifs pour les acteurs de la cosmétique. Cette Costarmoricaine passionnée d'innovation a déposé huit brevets. La jeune pousse bretonne qui réalise l'essentiel de son activité à l'international a commencé à se recentrer…

Une fonceuse dans le monde masculin de la tech

Valérie Cottereau est architecte de formation. En 1998, elle crée à Rennes Artefacto [prononcez Artéfacto], une entreprise spécialisée dans la réalité augmentée, la réalité virtuelle et la visualisation 3D. Sans jamais s'interroger sur la différence qui peut exister dans la conduite d'une…