EXERCICE 4 : titre + chapô + mise en forme + illustration + liens

EXERCICE 4 : titre + chapô + mise en forme + illustration + liens

S'abonner

Retitrer pour les réseaux sociaux, réécrire ce chapô en étant plus concis, mettre en forme pour le web et illustrer avec un visuel en Creative Commons. Ajouter des liens quand/si c'est pertinent. Créez un nouvel article en faisant "ajouter un nouveau contenu", puis article/brève (clic droit pour ouvrir la page dans un nouvel onglet).

— Photo : ©JDE

RÉUSSIR SA CROISSANCE EXTERNE, LES BONS RÉFLEXES À ADOPTER !

La croissance externe est un moyen de franchir plusieurs étapes de développement à la fois. Racheter une autre entreprise, un fonds de commerce... sont des leviers de croissance rapide et les risques diffèrent selon les modalités, le contexte et les besoins. S’entourer de professionnels compétents et expérimentés est un préalable pour réussir sa croissance externe. Petit tour d’horizon des étapes à ne pas manquer.

1 Diagnostiquer l’entreprise

Il est impératif de connaître la situation réelle de l’entreprise (ses points forts et ses points faibles, son passé, son présent et son futur) pour mieux appréhender son potentiel. Ce diagnostic précède l’évaluation purement comptable. Il doit se réaliser à tous les niveaux : commercial, industriel, humain, juridique, comptable et financier, analyse de prévisionnel... Il s’agira par exemple de prendre en compte l’aspect humain pour vérifier la dépendance de l’entreprise vis-à-vis du dirigeant mais aussi de ses ressources humaines, de s’assurer que le marché n’est pas en déclin, d’analyser le potentiel de l’entreprise...

2 Evaluer l’entreprise et fixer un prix

Le bilan à lui seul ne suffit pas à estimer une entreprise. Une combinaison de méthodes permettra d’exprimer une opinion sur la valeur de l’entreprise. Le rapport d’évaluation doit comprendre un intervalle de valeurs à l’intérieur duquel se situent une valeur raisonnable et également un prix de vente probable, estimé d’après les conditions du marché. Attention car l’évaluation n’est pas le prix de cession mais une de ses com- posantes. Le prix, quant à lui, dépendra des circonstances, des conditions de l’opération et surtout de la négociation entre le vendeur et l’acheteur.

3 Elaborer le montage juridique

Une fois, le prix déterminé et accepté, un protocole d’acquisition sera rédigé. Le montage juridique va être au cœur de la réflexion stratégique. La solution la plus souvent envisagée est la constitution d’une société holding et de nombreux mécanismes d’optimisation existent. Experts-comptables et avocats travaillent main dans la main afin de déterminer et mettre en place un cadre favorable pour acquérir et accueillir juridiquement la cible.

Dans le même dossier
Quisque in pulvinar enim. Duis porta magna vel quam scelerisque pulvinar.