Saint-Malo
La gazette malouine Famileo traverse l’Atlantique avec succès
Saint-Malo # Informatique # International

La gazette malouine Famileo traverse l’Atlantique avec succès

S'abonner

Après Barcelone en 2019 pour conquérir l’Espagne, Famileo a ouvert un bureau à Boston, aux États-Unis. Quatre personnes y travaillent, dont Armel de Lesquen, cofondateur de la PME. La dimension internationale de la gazette personnalisée pour les familles s’amplifie.

Famileo a ouvert une agence aux États-Unis, à Boston, à la rentrée 2022. Au centre, Armel de Lesquen, cofondateur de la PME — Photo : Famileo

Le succès autour de Famileo, premier réseau social familial entièrement privé, ne se dément pas. Le journal papier personnalisé, édité par la société malouine Entourage (60 salariés, 10,5 M€ de CA en 2022), qui permet aux familles de garder des nouvelles d’un proche (souvent un grand-parent), vient de passer le cap des 200 000 abonnés. 210 000 familles au total - contre 185 000 il y a un an - reçoivent aujourd’hui le "journal des familles". La société compte 1,5 million d’utilisateurs actifs, qui participent à la fabrication des gazettes. Ils ont la main sur les contenus, textes et photos, et peuvent ainsi partager, via une application, toutes les informations qui leur semblent intéressantes : les premiers pas de la petite-fille, l’anniversaire du tonton…

"Bouche-à-oreille"

Si la communauté Famileo grandit, Alix L’Hermitte, responsable communication de l’entreprise, y voit deux raisons principales : "Notre service répond à un besoin généralisé : comment garder le lien entre deux générations qui n’utilisent pas les mêmes outils de communication ? Et puis la solution se veut facile à utiliser et très accessible. Il y a une satisfaction et un attachement fort des utilisateurs". Derrière, la recommandation au service fonctionne beaucoup par le bouche-à-oreille.

La recette Famileo fonctionne aussi à l’international. À tel point que l’un des cofondateurs, Armel de Lesquen, a décidé de migrer temporairement aux États-Unis, à Boston, pour tenter l’aventure américaine. Le dirigeant s’est installé outre Atlantique à l’été 2022. Le bureau US de Famileo porte aujourd’hui quatre personnes. Armel de Lesquen est accompagné de commerciaux et de coachs B to B, ceux qui sont en contact avec les établissements de santé abonnés. Aux États-Unis, Famileo compte déjà une centaine de maisons de retraite partenaires. "Ce sont à la fois des grands groupes et des indépendants", souligne Alix L’Hermitte. Comme en Espagne, depuis 2019, ou au Royaume-Uni, depuis 2021, la conquête de la clientèle se fait d’abord en B to B. Ensuite, une fois la notoriété acquise, l’entreprise embraye sur le marché du B to C, à l’image de la France.

Entourage ne communique pas encore sur son chiffre d’affaires à l’international. "Pas (encore) pertinent à ce stade", selon la PME malouine (il représenterait entre 10 et 20 %, NDLR). Son service B to B est aujourd’hui déployé en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni, aux États-Unis et au Canada. La Belgique et le Royaume-Uni sont gérés depuis la cité corsaire par les équipes de la start-up à succès, qui s’est récemment installée au sein de l’hôtel consulaire de la CCI de Saint-Malo.

Saint-Malo # Informatique # International
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise FONDS DE DOTATION FAMILEO