Metz
Le plombier-chauffagiste Gocel donne de l’espace à ses équipes sur le site de Metz-Frescaty
Metz # BTP # RSE

Le plombier-chauffagiste Gocel donne de l’espace à ses équipes sur le site de Metz-Frescaty

S'abonner

Le messin Gocel, qui installe chauffage et plomberie, regroupe ses dix sociétés sur l’ancienne base militaire de Metz-Frescaty. Outre des ateliers spacieux, ses équipes y profiteront bientôt d’un cadre de travail d’exception, la rotonde, signée par l’architecte lorrain Roger Gaertner.

Gocel a cloisonné les plateaux de l’emblématique rotonde de Metz-Frescaty avec des échafaudages couverts de plantes — Photo : Philippe Bohlinger

Gocel améliore les conditions de travail de ses 240 salariés en regroupant ses dix sociétés sur l’ancienne base aérienne de Metz-Frescaty désaffectée depuis 2012. Le groupe mosellan qui s’est constitué autour d’une activité d’installation de plomberie-chauffage et pèse aujourd’hui 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, investit au total 10 300 m² de locaux sur cette friche miliaire de 380 hectares aujourd’hui propriété de Metz Métropole. "Dans le secteur du BTP, les entreprises ont besoin de locaux spacieux. C’est encore plus vrai pour Gocel, car nous préfabriquons en atelier la quasi-totalité des réseaux de canalisation que nous posons (chauffage, eau /assainissement, gaz, etc.), un précieux gain de temps sur les chantiers", commente Lionel Gocel, président du groupe éponyme.

Invitation à la sérénité

Le principe vaut également pour sa filiale Les Ecoopérateurs lancée en 2018 et spécialisée dans le réemploi de matériaux de récupération. Ses métiers s’avèrent gourmands en mètres carrés de par la nécessité de stocker des équipements sanitaires, tuyaux PVC et autres robinetteries usagés.

Le dirigeant aura investi au total 4 millions d’euros HT ces dernières années pour acquérir et rénover cinq bâtiments sur l’ancienne base militaire idéalement située au sud de l’agglomération messine. Le géant Amazon ne s’y est d’ailleurs pas trompé en mettant en service il y a un an une base logistique XXL à Metz-Frescaty. Et les ouvriers des entreprises de Lionel Gocel ne sont pas les seuls à bénéficier de cette réorganisation. Les salariés des fonctions supports en profitent aussi. En effet, les bureaux administratifs et techniques des sociétés du groupe (*) prendront définitivement leurs quartiers au printemps 2023 dans l’ancien mess des sous-officiers rénové, un édifice de béton et de verre signé par l’architecte lorrain Roger Gaertner, élève de Le Corbusier.

Vue dégagée et fresque monumentale

"La dimension circulaire du bâtiment invite à la sérénité. J’ai également voulu favoriser une prise de conscience du vivant chez mes salariés en installant de nombreuses plantes sur les échafaudages qui font office de cloisons sur les grands plateaux de la rotonde", détaille Lionel Gocel. Les occupants y profiteront d’une vue dégagée sur les côtes de Moselle à l’Est, d’une terrasse panoramique en toiture et d’un espace de restauration. Les vitrages phoniques étudiés pour couvrir les bruits des avions militaires isolent de l’autoroute A31 proche, tandis que l’escalier central déploie une fresque monumentale signée par l’artiste international Mantra.

La rotonde a également vocation à stimuler la créativité en mettant en contact les sociétés de Gocel avec d’autres entreprises. Un vaste plateau de 1 200 m² hébergera ainsi les start-up BatinovTech et 90Tech qui portent les innovations numériques du groupe, mais aussi l’agence de communication Hourcom, le fabricant de circuits électroniques flexibles MCVE Technologie et l’inventeur d’une mousse minérale isolante et coupe-feu Isolfeu. Enfin, le nouvel écrin de Gocel se veut ouvert sur son environnement économique : La Conserverie Locale s’est déjà installée au rez-de-chaussée de la rotonde, par ailleurs pensé pour accueillir des séminaires.

(*) LG Groupe (services supports), Gocel (plomberie-chauffage), GTB Elec (électricité), NJR Multi-services (maintenance), Menuiserie Format (menuiserie-serrurerie) et Loca-Util (location de véhicules), Les Ecoopérateurs (réemploi), Le Plombier du quartier (dépannage), BatinovTech (armoire numérique) et 90Tech (application de chantier).

Metz # BTP # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise ETABLISSEMENTS GOCEL