Mayenne
Le site mayennais de Cema Technologies a servi de vitrine à des fournisseurs, une initiative jugée trop rare en France
Mayenne # Métallurgie # Stratégie

Le site mayennais de Cema Technologies a servi de vitrine à des fournisseurs, une initiative jugée trop rare en France

S'abonner

Basé au Mans, Cema Technologies (80 salariés, 12 M€ de CA) a ouvert les portes de son site mayennais à des fournisseurs et leurs clients. Une immersion en entreprise à valeur de vitrine commerciale exceptionnelle, selon les organisateurs. Mais une initiative trop rare en France, selon eux. À l’inverse des acteurs de l’industrie en Allemagne.

Le directeur du site de Cema 53, Olivier Gerbaud, devant le robot de l'usine — Photo : Frédéric Gérard

A deux semaines du grand salon Global Industry 2024, qui se tiendra à Paris-Villepinte du 25 au 28 mars, Cema 53 a accueilli une journée technique organisée par ses fournisseurs, mardi 12 mars. Le fabricant allemand de machines Röders, le distributeur d'outils tranchants japonais CMO et Open Mind pour la fourniture de logiciels FAO ont initié ce huis clos de spécialistes. S'y retrouvaient une trentaine de personnes, clients fidèles et prospects.

"Sur un salon, on se fait voir, on peut faire des prospects, on discute avec des clients, des fournisseurs, des concurrents... Ici, on aborde davantage les questions techniques de mise en place, les problématiques spécifiques à chaque entreprise. On entre davantage dans les éléments pratiques et déjà très pointus", relatent les représentants de sociétés présentes.

Une vitrine dynamique avec un robot en action

Le site de Javron-les-Chapelles en Mayenne n'avait pas été choisi au hasard. " C'est un avion de chasse ", lâche l'un des invités. Le professionnalisme et le savoir-faire de ses douze salariés sont souvent cités par les interlocuteurs. La qualité des équipements aussi. Dans l'extension réalisée en 2018 des ateliers de l'ex-STMO trône un robot capable de travailler jour et nuit. Il fait un aller retour incessant entre le magasin et les vitrines qui l'entourent. Choisit lui-même les moules et les outils à utiliser pour les façonner. C'est une installation Röders avec un équipement Fanuc. Une belle vitrine pour faire la démonstration d'outils en action.

Une partie du personnel de Cema 53 avec des fournisseurs et des représentants des sociétés qui ont organisé une visite technique sur le site mayennais, le 12 mars 2024 — Photo : Frédéric Gérard

Le logiciel FAO, en revanche, n'a pas été livré par Open Mind. "Ce serait inimaginable de venir comme ça dans d'autres entreprises qui ne sont pas clientes", salue Fabrice Fillardet, directeur exécutif de l'entreprise basée à Villefranche-sur-Saône (Rhône). "Si notre fournisseur veut faire la même journée ici, avec d'autres prestataires, on sera disposé à le recevoir", balaie Nicolas Landy, directeur du développement chez Cema.

Une stratégie à l'Allemande de faire du commerce "en grappe"

Ce genre de visites, peu courantes en France, sont plus communes en Allemagne ou encore en Suisse, explique Philipp Ziersch, de l'entreprise éponyme spécialisée dans les rectifieuses haute précision. " Les entreprises disposent de show-room où les partenaires peuvent venir en groupe. "

Bertrand Duclaux-Monteil, directeur commercial de Röders France et partenaire de Ziersch, et Fabrice Fillardet, d'Open Mind, confirment. " En Allemagne, les entreprises fonctionnent en grappe. Ils ne vont pas seuls rencontrer les clients. Ils viennent avec leurs fournisseurs, voire des clients, parfois à une dizaine. Cela permet de mieux comprendre comment fonctionne une entreprise, mais également la façon dont est pensé et tout ce que peut apporter un produit. C'est rassurant pour une entreprise démarchée. "

Rigueur allemande et propreté suisse

Au passage, les visiteurs de Cema 53 soulignent les atouts, la rigueur de la PME, qui transparaissent dans le rangement et la propreté des lieux. " Cela a toujours été comme ça ici, indique Olivier Gerbaud, directeur du site depuis deux ans. On a un planning pour passer avec la l'autolaveuse chaque soir, y compris moi. Personne ne rechigne. C'est plus agréable. " Philipp Ziersch acquiesce : " C'est très important pour les conditions de travail, mais aussi pour pouvoir faire venir des clients."

Les clients de Cema 53, appartenant à Cema Technologies, opèrent dans les secteurs de la cosmétique, de l’automobile ou encore du médical — Photo : Frédéric Gérard

Cema 53 est spécialisée dans la fabrication de moules techniques métalliques et pilotes industriels destinés à l'injection plastique. Ses clients travaillent dans les secteurs de l'automobile, de l'aéronautique, de l'électronique, de la pharmaceutique... L'entreprise aux douze salariés a intégré en 2018 et fusionné en 2021 le groupe manceau Cema Technologies. Le groupe emploie 80 salariés, compte cinq sites et a réalisé 12 millions d'euros de chiffres d'affaires en 2023.

Mayenne # Métallurgie # Plasturgie # Stratégie # PME