Var
Probeautic Institut adopte une stratégie de croissance externe
Var # Distribution

Probeautic Institut adopte une stratégie de croissance externe

S'abonner

Le groupe de distribution du monde de la beauté, Probeautic Institut, ouvre son capital à Initiative & Finance. Cette opération doit permettre au groupe, basé à Signes et dirigé par Bruno Rebibou, de renforcer ses parts de marché en France et à l’international, tout en constituant la première étape d’un processus de transmission familiale.

Bruno Rebibou, président et fondateur du groupe Probeautic Institut — Photo : DR

Le groupe Probeautic Institut (PBI), installé sur le plateau de Signes, dans le Var, depuis 2014, écrit depuis quelques semaines, une nouvelle page de son histoire. L’entreprise spécialiste de la distribution de produits et équipements à destination des professionnels de l’esthétique, du spa et du "wellness", a ouvert son capital à Initiative & Finance dans le cadre d’une opération où la famille Rebibou, qui reste majoritaire, a été conseillée par la banque d’affaires Smart Entrepreneurs Partners. Il s’agit pour le fondateur, Bruno Rebibou, de préparer la transmission à ses fils Jérôme, actuel directeur général de l’entreprise, Jean-David et Adam. Il s’agit aussi de "se donner les moyens de renforcer nos parts de marché en France et à l’international", ajoute Bruno Rebibou, qui a fondé ce groupe en 1996, lors du rachat d’une marque régionale de soins esthétiques.

Grandir par croissance externe

"En termes de chiffre d’affaires (15 millions d’euros), notre entreprise est numéro 2 sur le marché français, un marché de niche, qui ne compte que très peu d’acteurs." Jusqu’alors porté par une croissance "douce", Probeautic Institut adopte aujourd’hui une stratégie de croissance basée sur l’acquisition d’autres sociétés du secteur. "Nous avons en ligne de mire le marché français, mais aussi les marchés suisse et européen. Nous voulons aller vite, créer des synergies en termes de produits et de volumes d’achats", explique l’entrepreneur, qui ne mise pas forcément sur des prises de contrôle et se dit ouvert aux associations.

Le groupe varois, qui emploie 50 salariés, est habitué à la conclusion de partenariats. C’est ainsi qu’il a enrichi son catalogue de produits au cours des dernières années, un catalogue qui compte désormais plus de 6 000 références, distribuées auprès de 8 000 clients. "Pour développer notre offre, nous avons ainsi noué des partenariats d’exclusivité avec de grandes marques du secteur, à l’image de Gosh, cinquième marque mondiale du maquillage, de RefectoCil, le numéro 1 mondial du regard, ou encore de Nilo Spa Design, spécialiste italien du mobilier Spa issu du groupe Maletti." Pour faire de la place à ces nouvelles références, l’entreprise a récemment poussé les murs, investissant dans un entrepôt de 1 000 m², à côté de son siège social.

Le spa hôtelier, vecteur de développement

Toutes ces références sont distribuées en B to B. Mais aussi via un réseau de trois magasins "vitrine" situés à Avignon, Marseille et Montpellier et le site web du groupe. Depuis 2017, outre les spas, les instituts de beauté et les écoles d’esthétique, PBI adresse une nouvelle cible, les grossistes distributeurs de produits pour la coiffure et l’esthétique. Probeautic rencontre aussi le succès auprès des spas de l’hôtellerie de luxe. "Nous y occupons une place de leader et avons créé en 2021, une filiale en Suisse pour adresser ce marché très dynamique", précise Bruno Rebibou. Rien qu’en France, le marché du spa compte, selon les sources, 9 000 à 15 000 spas et instituts, dont 400 à 4 000 spas urbains et hôteliers.

Var # Distribution