Bretagne
Des aides pour s'engager vers le tourisme durable
Partenaire Bretagne # Restauration # Réseaux d'accompagnement

Des aides pour s'engager vers le tourisme durable

Ce contenu a été réalisé par

Les restaurateurs et hébergeurs touristiques qui souhaitent aller vers le tourisme durable peuvent se réjouir. Un plan de relance spécifique est à leur disposition pour les accompagner et les aider financièrement. Décryptage avec Tourisme Bretagne.

En Bretagne, la nature, les paysages et le littoral sont les premiers critères d'attraction de la clientèle — Photo : Teddy Verneuil

Pourquoi s'engager vers le tourisme durable ?

Le tourisme prend plus d'ampleur et avec lui, les questions environnementales associées, qui incitent à se tourner vers des pratiques plus durables. En Bretagne, la nature, les paysages et le littoral sont les premiers critères d'attraction de la clientèle. Il faut donc penser le tourisme comme un équilibre entre aspects économiques, sociaux et environnementaux.

Pour les professionnels, s'engager dans le tourisme durable offre plusieurs avantages. Devenir acteur de la préservation de son territoire, réaliser des économies, répondre aux attentes de la clientèle et anticiper les réglementations futures.

En quoi consiste le dispositif ?

Le "Fonds tourisme durable" offre aux professionnels un bouquet d'aides lié à la transition écologique. Très large, il concerne aussi bien l'audit de situation, l'étude des besoins, la mise en place de plan d'action, que des aides à l'investissement dans des équipements plus durables ou plus sobres énergétiquement. En Bretagne, deux acteurs interviennent pour le déploiement de ce fonds au nom de l'Ademe : l'Unat pour les acteurs relevant de l'économie sociale et solidaire et Tourisme Bretagne pour les restaurateurs et hébergeurs, souhaitant prendre le pas de la transition écologique vers une transition écologique. Lancé en mars 2021, le dispositif va se poursuivre au-delà de 2022.

Quels établissements sont éligibles ?

Ce dispositif est ouvert aux hébergements touristiques et restaurants bretons, situés en zone rurale à faible densité de population, TPE ou PME. Le code Naf permet de savoir si l'établissement est éligible.

Comment se déroule l'accompagnement ?

Dans un premier temps, Tourisme Bretagne vérifie l'éligibilité de l'établissement au dispositif ainsi que son projet d'investissement, pour s'assurer qu'il correspond aux types d'équipements et d'actions aidés. La subvention peut aller de de 5 000€ d'aides minimum à 200 000€ d'aides maximum- l'ADEME pouvant subventionner jusqu'à hauteur de 80% -. Ensuite, Tourisme bretagne missionne un accompagnateur technique, qui réalise un diagnostic, établit un plan d'action, identifie les aides éligibles et aide au montage et dépôt du dossier (compter 1 mois). Cet accompagnement technique est obligatoire, gratuit, financé par le Tourisme Bretagne et l'ADEME et réalisé par un des 23 partenaires techniques (Destinations touristiques, Offices de tourisme ou consultants indépendants).

Quels investissements sont finançables ?

Le fonds peut financer des investissements tels que l'achat d'un vélo cargo électrique, d'une bâche de protection thermique pour piscine, le remplacement de meubles frigorifiques anciens, de sèche-linges trop énergivores ou de douchettes trop consommatrices en eau, par des équipements plus écologiques… Il permet aussi de réaliser des supports et actions de communication, pour valoriser auprès de la clientèle, la démarche environnementale de l'établissement. Une cinquantaine de projets ont déjà été accompagnés. Parmi eux, 38 ont déposé leur dossier de demande d'aides. Vous êtes tenté ?

Pour en savoir plus ou obtenir un rendez-vous personnalisé (1 heure) : https://acteurs.tourismebretagne.bzh/structurer-accompagner/ingenierie-…

Découvrez le témoignage de Carinne Solo, dirigeante de la Demeure à Guingamp :

La rédaction du Journal des Entreprises n’a pas pris part à la réalisation de cet article.
Bretagne # Restauration # Hôtellerie # Tourisme # Réseaux d'accompagnement # Capital