Nantes
Mismo adapte son offre à l'économie circulaire
Partenaire Nantes # Informatique # RSE

Mismo adapte son offre à l'économie circulaire

S'abonner
DRO Dirigeants responsables de l'Ouest

Engagée depuis de longues années dans une démarche RSE et membre des Dirigeants Responsables de l'Ouest (DRO), la société informatique nantaise Mismo travaille à la mise en place d'une offre d'économie circulaire, transformant ainsi son approche commerciale.

Antoine Lebreton, Président de la société informatique Mismo — Photo : Mismo

La société Mismo (150 salariés, 19, 5 M€ de CA), basée à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, propose une offre globale de solutions et de services informatiques et numériques. Fortement ancrée dans la RSE depuis de nombreuses années, elle a décidé d’aller plus loin en faisant évoluer son business model. "Au sein de DRO, j’ai découvert l’économie de la fonctionnalité à travers les présentations de Magali Van Ossel de la coopérative ImmaTerra. Depuis, je travaille avec elle pour mettre en place une offre d’économie circulaire au sein de Mismo, avec le soutien de l’Ademe. Cette offre doit permettre de réduire la consommation des ressources naturelles dans une perspective de développement économique durable", expose Antoine Lebreton, président de Mismo. En effet, la loi Agec (anti gaspillage pour une économie circulaire) impose aux acheteurs publics de consacrer 20 % de leurs dépenses à l’achat de produits reconditionnés, notamment le matériel informatique. Mais la filière française du matériel informatique reconditionné ne peut satisfaire qu’environ 30 % de cette demande, contraignant les acheteurs à importer les ordinateurs reconditionnés, essentiellement des États-Unis.

Une approche fondée sur le service et l’usage

"Faire venir des containers de l’autre bout du monde n’est pas très vertueux en termes de bilan carbone. C’est pourquoi, nous cherchons à gérer l’ensemble du cycle de vie de nos matériels, en poussant leur utilisation jusqu’à 6 à 9 ans en fonction des usages. Pour ce faire, nous choisissons des matériels à indice de réparabilité élevé et nous assurons la maintenance de ces flottes", explique le dirigeant. Actuellement en phase de prototypage, la nouvelle offre devrait être testée chez des clients-pilotes d’ici six mois à un an. "Cette démarche exige un engagement fort, car les problématiques sont complexes. Elle implique de transformer en profondeur notre approche pour passer de la simple vente de biens, à la vente de solutions intégrées de services et de biens reposant sur l’usage", analyse Antoine Lebreton.

Fresque du climat et bureaux du cœur

Pour embarquer les collaborateurs dans cette évolution et les faire monter en maturité sur les enjeux sociétaux et environnementaux, Mismo a, par ailleurs, travaillé avec Open Lande sur la fresque du climat. "Il y avait un vrai manque de connaissance sur le sujet. Nous avons donc nommé dix ambassadeurs pour former l’ensemble de nos collaborateurs", pointe le dirigeant.

Autre action concrète, menée sur le volet sociétal cette fois : Mismo accueille depuis plusieurs années, dans ses locaux, la nuit, des personnes en situation de précarité, par l’intermédiaire de l’association nantaise Les Bureaux du Cœur. "Au-delà de l’accueil, nous partageons des moments avec eux, les aidons à faire un CV… Ces moments donnent du sens à notre action", estime Antoine Lebreton. Enfin, pour favoriser la mobilité interne et la montée en compétences de ses salariés développe son école interne la Mismo Académie.

Nantes # Informatique # RSE