Dhimyotis : L'acteur lillois de la cybersécurité racheté par Tessi

Dhimyotis : L'acteur lillois de la cybersécurité racheté par Tessi

S'abonner
Informatique Le groupe grenoblois Tessi signe l'acquisition de la start-up lilloise Dhimyotis, spécialisée dans la cybersécurité. L'ambition est d'accélérer son développement.

Des attaques Internet qui se multiplient, il n'en faudra pas plus pour motiver le groupe grenoblois Tessi à faire l'acquisition d'un acteur de la cybersécurité. Ce spécialiste du traitement des flux a jeté son dévolu sur la start-up lilloise Dhimyotis, qui affichait en 2016 un chiffre d'affaires d'un million d'euros, avec un Ebitda quasiment à l'équilibre. Une opération qui se veut gagnant gagnant : Tessi renforce son offre technologique tandis que la start-up bénéficie de sa puissance financière. « Il nous fallait des moyens importants pour porter notre développement. Nous pouvions soit réaliser une levée de fonds supplémentaire, soit nous adosser à un industriel, ce qui avait plus de sens », explique Arnauld Dubois, qui reste gérant mandataire de Dhimyotis. Et d'ajouter : « Cette opération nous permet de rester français : c'était important pour nous car il y a peu d'acteurs de la cybersécurité en Europe ».




Changement de dimension pour Dhimyotis

« Tessi va nous donner les moyens financiers de changer de dimension », souligne ensuite Arnauld Dubois. Le groupe, qui réalisait en 2016 un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros, a prévu d'investir pour accélérer le développement de la start-up lilloise. Si les montants n'ont pas été dévoilés, ils permettront « de passer rapidement de 20 à 40 salariés, et ensuite nous verrons », commente Arnauld Dubois. Ces recrutements porteront sur des postes de techniciens mais aussi de commerciaux et de personnes en marketing. La start-up annonce l'ouverture d'un bureau commercial et marketing à Paris, tout en maintenant son siège et la partie technique à Villeneuve d'Ascq. Mais là encore, un déménagement est prévu dans des locaux plus grands, sans changer de commune. « Avant cette opération, ce sont les clients qui venaient vers nous. Nous voulons mener à présent une vraie démarche commerciale », explique le dirigeant de Dhimyotis. La start-up, qui a déjà des clients partout en France, ambitionne de réaliser les trois quarts de son activité en Europe. Son développement sera porté par quatre activités principales : les certificats SSL (permettant la sécurisation des sites Internet en HTTPS), le lancement d'une carte d'identité numérique pour les professionnels, un code permettant d'identifier des documents officiels (factures, fiches de paie, etc.) et enfin, ma preuve.com, un site Internet qui permet aux professionnels comme aux particuliers de protéger leurs idées, créations et inventions.

Dhimyotis



(Villeneuve d'Ascq) Dirigeant : Arnauld Dubois CA : 2016 : 1 million d'euros 20 salariés www.dhimyotis.com

Dans le même dossier
Cybersécurité