"La facture électronique entraîne une baisse des coûts pour l'entreprise"
Interview # Gestion

Cécile de Saint Michel présidente du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables "La facture électronique entraîne une baisse des coûts pour l'entreprise"

S'abonner

La facture électronique doit permettre d'accélérer le processus de facturation, de prévenir les erreurs liées à la saisie manuelle et d'améliorer le suivi comptable. Ce chantier complexe nécessite un réel accompagnement, estime Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables. L'opportunité de déployer de nouveaux services pour accompagner les entreprises.

Cécile de Saint Michel, présidente du Conseil national de l'Ordre des experts-comptables : "Là où la facture électronique a été généralisée, on constate une baisse des coûts considérable pour l'entreprise, de l'ordre de 60 à 80 %" — Photo : Eric Avenel

Quels sont les avantages de la facturation électronique par rapport au procédé classique ?

Ce processus de dématérialisation permet de diminuer de manière significative les délais de règlements entre entreprises, d'automatiser et d'accélérer le processus de facturation. C'est un vecteur de simplification, de rapidité et de fluidité, qui va permettre de réduire l'intervention humaine et donc d'éviter les erreurs liées à la saisie manuelle des données. Là où la facture électronique a été généralisée, on constate une baisse des coûts considérable pour l'entreprise, de l'ordre de 60 à 80 %. Chacune de ces factures est archivée en ligne sur le compte de l'entreprise, de manière sécurisée. Si ces changements de méthodes de travail peuvent être sources de stress pour un dirigeant, il aura forcément quelque chose de positif à tirer de cette réforme.

Quelles sont les évolutions à prévoir pour les professionnels du chiffre ?

Nous avons déployé depuis plusieurs mois un tour de France et un grand plan de formation au profit des cabinets. Au programme de ces rencontres d'une demi-journée, le décryptage de l'obligation de facturation électronique, la formation à la facturation électronique, à l'utilisation des fichiers, des échanges sur le rôle à jouer par l'expert-comptable dans cette transition et l'accompagnement des clients dans cette démarche. 21 000 professionnels vont être formés au total.

La filiale IT de l'Ordre des experts-comptables (ECMA) développe en parallèle une plateforme de réception de la facture électronique, Jefacture.com. Plébiscitée par des milliers de cabinets et leurs clients et déjà interconnectée avec plusieurs outils de production, cette plateforme se positionne en tant que PDP (plateforme de dématérialisation partenaire, NDLR). En cours de certification, elle sera habilitée au plus tard le 1er juillet 2024 à transmettre les factures aux plateformes destinataires et à communiquer les données de transaction et de paiement à l'administration fiscale. Entièrement dédiée aux besoins de la profession, elle pourrait offrir ultérieurement d'autres fonctionnalités comme la gestion des règlements clients fournisseurs, ou la fourniture de données en instantanée aux experts-comptables et à leurs clients dirigeants.

Quels sont les autres grands défis de la profession ?

L'intelligence artificielle est bien plus qu'un défi, c'est une opportunité pour les métiers comme les nôtres, car cela va nous permettre de nous défaire de tâches purement mécaniques comme la saisie comptable afin de libérer du temps pour accompagner nos clients. La numérisation est d'ailleurs le thème de notre prochain congrès annuel qui se tient du 27 au 29 septembre 2023 à Montpellier. La durabilité est aussi un challenge pour notre profession, mais plus largement, pour l'ensemble de nos clients. Lorsque je suis arrivée fin décembre à la présidence du Conseil supérieur de l'ordre des experts-comptables, un vice-président a été nommé pour porter ce sujet. Identification des aides, économie d'énergie, amélioration de la chaîne d'approvisionnement, optimisation de la gestion des déchets, sans oublier les nouvelles obligations de reporting extra-financier prévues par la future directive européenne. Notre rôle est ici primordial. Nous devons aider les entreprises dans la décarbonation de leur activité, dans leur façon de travailler, de produire, de faire évoluer leurs données. La décarbonation de l'économie ne se fera pas sans les experts-comptables.

# Gestion