Lyon : L'incubateur Les Pionnières devient Les Premières

Lyon : L'incubateur Les Pionnières devient Les Premières

S'abonner
L'association favorisant l'entrepreneuriat des femmes change de présidente : Nathalie Pradines remplace Claire Saddy, emblématique dirigeante lyonnaise, désormais à la tête du réseau national. Localement, le cap est mis vers plus de mixité et une extension territoriale.

« Nous cherchions du conseil, de la bienveillance et du concret. Mais aussi du réseau, l’assurance de pouvoir être parfois juste tenus par la main, soutenus dans les moments de doute». Pour toutes ces raisons Benoit Laplanche-Servigne et Sonia Vernhet, binôme à la tête de Milk&Mint et associés à 55/45 dans leur SARL, a choisi d’être incubé au sein du réseau Les Pionnières (devenu Les Premières en avril dernier). « Mon associée et moi avons fait connaissance avec les Pionnières au Salon des Entrepreneurs, en juin 2014, l’approche humaine, assez féminine en somme, nous a séduit ».

Pérennité de 87% à trois ans
Succédant à Claire Saddy, Nathalie Pradines, à la tête de Comadequat, élue à la CCI et à la CCIR a été élue présidente régionale de l’association en juillet dernier. Elle compte avancer en binôme avec Claude Senger (gérant de Adcom) pour assurer le développement de l’incubateur logé dans les locaux de TLM. Le choix d’un homme à la vice-présidence n’est pas qu’une posture. « Nous franchissons un cap pour aller vers plus de mixité même si la promotion de l’entrepreneuriat féminin reste dans notre ADN » souligne Nathalie Pradines. Depuis sa création à Lyon en 2010, l’incubateur a accompagné la création de 45 entreprises, 253 emplois directs et un taux de pérennité à 3 ans de 87%. Parmi elles, l’école basée sur la pédagogie Montessori « L’envol des petits curieux », la boutique éphémère de produits financés par le crowdfunding, « Fundy » ou encore le café poussette « Les mamans poules ». « Des projets avec une vocation inclusive très forte » souligne Nathalie Pradines.

Clermont-Ferrand
L’enjeu pour cette professionnelle de la communication est désormais d’étendre le réseau sur le territoire, à commencer par l'ouverture d'implantations à Clermont-Ferrand et Saint-Etienne. Une condition presque sine qua non pour capter les budgets de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ceux-ci ne coulent pas de source. Il ya quelques semaines, l'équipe de Laurent Wauquiez a suspendu les subventions destinées au CIDFF (Centre National d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles), association pourtant ultra-efficace dans l’insertion professionnelles des femmes cabossées par la vie. « Nous avons de notre côté déposé un dossier de demande de subventions de 20.000 euros dont nous sommes pour l’instant sans nouvelle » indique Marie Trouhet, délégué générale de l’association à la tête d’un budget annuel de fonctionnement de 140.000 euros. Parmi les projets en orbite se profile la création d’une « École » pour permettre aux femmes (futures) cheffes d’entreprises de valoriser leur projet auprès de leurs interlocuteurs, elles qui ont une fâcheuse tendance à se sous-évaluer. «Cette école verra le jour en 2018 » assure-t-elle.

Six mois après un changement de nom destiné à marquer ce cap de croissance, l’association fondée il y a 12 ans a définitivement tourné la page des Pionnières, pour devenir Les Premières. « Notre mutation était amorcée depuis longtemps, souligne l’ex-présidente lyonnaise Claire Saddy, présidente nationale depuis juillet 2016. Comme le dit notre slogan, Les Pionnières ont tracé le chemin, Les Premières iront encore plus loin ».